Le Visiteur
     
Le Visiteur
2019 (extrait)
Tirage pigmentaire
127 x 100 cm
Edition de 8 + 2 EA

Tout part d’un tableau (le portrait banal d’un bourgeois) accroché dans la salle à manger
de mon voisin. C’est une huile sur toile datée de 1871 et signée Chautard*. Mon projet consiste
à photographier l’oeuvre dans des lieux où l'art a lieu selon un protocole qui lui ne change pas : chambre 4x5 »,
couleur, cadrage frontal, même rapport de grandissement du tableau au sein de l’image. C’est une série.
De cette ensemble d’images doit se dégager trois problématiques fondamentales : la question de la différence
et de la répétition, la question du réel et du simulacre, la question du lieu du voir. Ce sont mes mots-clés.

Le visiteur agit de plusieurs manières. Si l’on se réfère au sens du verbe visiter, le visiteur est celui
qui rend visite à quelqu’un, celui qui est admis auprès de quelqu’un, celui qui fréquente ou examine
un lieu déterminé, celui qui pénètre dans un lieu pour y dérober quelque chose. Mais c’est l’étymologie
du terme qui reste la plus explicite quant au projet que je souhaite développer. En effet, le verbe visiter
est issu du latin visitare signifiant « voir souvent », fréquentatif de videre « voir «. Ainsi le tableau de Chautard
devient-il l’objet transversal qui me permet de « voir des lieux où voir a lieu ». C’est ça qui m’intéresse.
C’est là que je veux être en tant qu’artiste ; poser la question du lieu, de l’oeuvre et de la mécanique du regard.

*Joseph Thomas Chautard, né à Avignon en 1821 et mort à Paris en 1887
Top