WANT (2020)
     

WANT (2020)

"Tout objet transforme quelque chose", à commencer par lui-même. Le gant de travail, sans être à proprement parler un outil, est un objet pratique qui laisse entrevoir une esthétique d'usage directement attachée à sa fonction. Ici la valeur esthétique est moins directement liée à la forme absolue de l'objet qu'aux effets vulnérants de son utilisation répétée au sein d'un groupe actions propres à la main.
Tiré de l’ancien français GUANT (Chanson de Roland), lui-même issu du vieux-francique, WANT signifie « moufle, mitaine », d’abord dans le vocabulaire militaire. Ce mot a sans doute été introduit en gallo-roman du Nord parce que les Romains ne connaissaient pas ce type de gants. Les Francs ayant l'habitude d'offrir une paire de gants en symbole de la remise d'une terre, gant était dès le début un terme juridique de l'investiture.
Les objets attestent sans nostalgie (ce ne sont pas des reliques du passé) du caractère inéluctable de l'existence et scandent en quelque sorte qu'une autre histoire est désormais possible. Chacun dit singulièrement la même que l'autre ; l'ensemble "ne dit rien de plus que ce que chacun pointe".